Accéder au contenu principal

 



Peu à peu, la marque aux Anneaux élargit la gamme de motorisations de ses dernières nouveautés. Place aujourd'hui à l'Audi Q5 hybride rechargeable.

Dévoilé en septembre et visible en avant-première au dernier Mondial de l'Auto de Paris, l'Audi Q5 de troisième génération ne donnait le choix jusque-là qu'entre des motorisations exclusivement thermiques (du 2.0 TDI diesel de 204 ch au turbulent SQ5 et son V6 TFSI essence de 367 ch). Seulement voilà, pour espérer percer notamment sur le marché français où ces moteurs sont lourdement taxés, il était nécessaire de passer à des engins moins énergivores. Les variantes hybrides rechargeables dévoilées ce jour devraient ainsi représenter le gros des ventes dans l'Hexagone. Elles intègrent la gamme de l'Audi Q5 et du Q5 Sportback, son dérivé coupé. Présentation des forces en présence.

  • Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Audi

Deux offres

Sans grande surpris, puisqu'il est son équivalent SUV, l'Audi Q5 reprend les deux blocs de 299 ch et 367 ch de l'A5. Dans les deux cas, c'est le moteur 2.0 TFSI essence de 252 ch qui officie sous le capot associé à un moteur électrique. La transmission intégrale maison quattro ainsi qu'une boîte à double embrayage électrifiée sont imposées. Nul besoin de viser la version la plus puissante pour avoir des performances décentes. Le 0 à 100 km/h est effectué en 6,2 secondes sur le modèle 299 ch. Comptez 5,1 secondes pour le 367 ch.

Quelle autonomie en électrique pour le nouvel Audi Q5 hybride rechargeable ?

Plus encore que les performances, l'intérêt est d'avoir suffisamment d'autonomie en mode électrique pour avoir à recourir au moteur thermique le moins possible. La capacité de la batterie est généreuse avec ses 25,9 kWh bruts (20,7 kWh nets). C'est 45% de plus que sur l'ancien. Le rayon d'action en mode électrique tourne autour de 100 km. Dommage qu'aucune option de charge rapide ne soit proposée contrairement à Volkswagen. Il faudra se contenter de 11 kW en courant alternatif. Mais Audi annonce qu'il est possible de recharger la batterie intégralement en 2h30, ce qui reste raisonnable.

Deux modes pour améliorer les performances

Pour améliorer ses performances énergétiques, ce nouvel Audi Q5 hybride rechargeable donne le choix entre deux modes de fonctionnement dits EV et hybride, le premier pour évoluer en 100 % électrique, le second favorisant l'une ou l'autre des propulsions selon les besoins. Et le freinage régénératif peut être réglé sur trois niveaux à l'aide de palettes au volant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  La piste de l'électrique étudiée pour le Volkswagen Touran Il est toujours là Il est vrai que les monospaces électrifiés se développent ces derniers temps mais sur des segments supérieurs, sur un format navette plutôt en guise de réponse au Mercedes Classe V. Dans la catégorie du Touran a contrario, c'est plutôt l'hécatombe. C'est simple, à date, il ne reste plus que trois prétendants. Trois modèles allemands. D'un côté, les premium allemands BMW Série 2 Active Tourer et Mercedes Classe B et, de l'autre, seul au monde sur son créneau des monospaces compacts généralistes, le Touran. Et justement, un coup d'oeil à ses résultats commerciaux et on découvre que c'est ce dernier qui mène la danse sur le marché européen. Alors, rien à voir avec les quelques 100 000 unités annuelles que VW pouvait écouler de son monospace il y a quelques années, mais il se maintient à des niveaux encore acceptables avec  32 654 exemplaires vendus l'année dernière . Plus su...
  PHOTOS - À bord de la nouvelle Mini John Cooper Works électrique, nos images de la citadine sportive Direction le sud de la France il y a quelques jours pour l'un des journalistes-essayeurs de la rédaction de turbo.fr pour essayer la nouvelle Mini John Cooper Works dans sa version électrique. Avant de vous proposer notre essai et nos impressions au volant, découvrez notre modèle d'essai au travers de nos photos. C'est dans les alentours de Nice que nous avons essayé cette voiture électrique à l'accent sportif qui se place comme l'une des concurrentes de l'Alpine A290. C'est d'ailleurs la toute première Mini électrique à recevoir le traitement JCW. Dans les faits,  le moteur  développe 258 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes selon le constructeur. La batterie de 54,2 kWh revendique 366 km d'autonomie. Voir aussi -  notre page dédiée aux essais et nouveautés Mini La fiche technique de notre modèle d'essai Notre modèle d'essai est don...